Salle de presse

20 juin 2018

OFFRE D'EMPLOI

COORDONNATEUR(TRICE)

Zone franche est à la recherche de candidat(e)s qui pourraient être intéressé(e)s par un poste de coordonnateur(trice) au sein de son équipe. Sous la supervision des conseillers responsables des mandats auxquels le ou la coordonnateur(trice) sera affecté(e), il ou elle devra:

• Élaborer et mettre à jour des listes de presse
• Assurer la veille médiatique pour les clients de l’agence et produire les rapports de presse
• Rédiger, traduire et adapter divers documents
• Effectuer des relations de presse
• Accueillir et accompagner les journalistes lors d’événements médiatiques
• Coordonner l’envoi de produits aux médias
• Préparer le matériel de soutien au développement des affaires
• Effectuer des recherches (sur les enjeux, les clients et l’actualité, notamment)
• Animer les médias sociaux des clients de l’agence
• Être disposé(e) à travailler à l’extérieur des heures normales de bureau, la nature du travail de consultation exigeant une grande disponibilité pour nos clients

Qualités recherchées
• Baccalauréat en communication, relations publiques ou autre domaine connexe • Un à trois ans d’expérience en relations publiques, avec expérience en relations de presse
• Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
• Excellente capacité de rédaction
• Expérience en animation de médias sociaux et connaissance des outils de monitorage
• Capacité à travailler en aire ouverte, dans un environnement au rythme rapide
• Capacité à gérer les priorités, à travailler sur plusieurs mandats à la fois et à performer sous la pression
• Aisance à travailler en équipe
• Autonomie, proactivité et créativité
• Pensée stratégique
• Une expérience du travail en agence et une connaissance des outils utilisés en relations publiques (suite MS-Office, Eureka, Datablitz, MRP Data, Cision, Inoreader, Photoshop, etc.) seront considérés comme des atouts

Travailler chez Zone franche, c’est :
• Participer à la réalisation de mandats dans des domaines aussi variés que l'éducation, l’énergie, les technologies, la santé, l’immobilier, les transports, les télécommunications, les services financiers et les assurances
• Faire partie d’une équipe qui n’hésite pas à aborder les enjeux ou les problématiques de communication autrement, qu’il s’agisse de communication externe, de communication interne ou d’affaires publiques et de gestion d’enjeux, en proposant à ses clients des stratégies de communication qui se démarquent des approches traditionnelles
• Vivre dans une aire ouverte propice aux échanges avec toute l’équipe
• Profiter d’une ambiance conviviale où le développement des compétences professionnelles est favorisé et la contribution des employés à la planification stratégique de l’agence est encouragée
• La possibilité de contribuer au développement des affaires

Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent transmettre leur candidature par courriel à adminzf@zonefranche.ca avant le mercredi 27 juin 2018 en mentionnant le nom du poste dans l’objet du message. Seul(e)s les candidat(e)s éventuellement convoqué(e)s en entrevue seront contacté(e)s.



6 juillet 2017

150e du Canada : Bombardier célèbre l’innovation canadienne

Montréal, le 6 juillet 2017 – Bombardier a souligné le 150e anniversaire du Canada en célébrant plusieurs innovations canadiennes dans une vidéo diffusée en français et en anglais le jour de la Fête du Canada sur Facebook.

Si certaines de ces innovations semblent toutes naturelles, comme la souffleuse à neige (1927) et le suspensoir, mieux connu sous le nom du jockstrap (1927… décidément une bonne année !), d’autres sont plus surprenantes : la reprise vidéo (1955), le Walkie-talkie (1942), le pistolet de calfeutrage (1894), les cartons d’œufs (1911) et le rouleau à peinture (1940), des innovations toujours utilisées chaque jour, partout dans le monde.

La vidéo se termine sur des images du métro Innovia (SkyTrain de Vancouver, 2002), du Global 7000 (2016) et du C Series (2013) des innovations créées de toute pièce au Canada, par Bombardier.

« L’innovation fait partie de l’ADN du Canada, a expliqué Olivier Marcil, vice-président, communications externes chez Bombardier. Pour le 150e de notre pays, nous trouvions original de rendre hommage à nos grands créateurs canadiens, tout en rappelant que Bombardier - de l’invention de l’autoneige aux C Series – a perpétué cette grande tradition d’ingéniosité qui nous définit collectivement. Année après année, Bombardier est l’entreprise canadienne qui investit le plus en recherche et développement. Nous développons et exportons le génie canadien dans le monde entier, et nous en sommes très fiers ».

Depuis leur lancement le 1er juillet, les deux versions française et anglaise de la vidéo ont obtenu près de 400 000 de portée. Le 10 juillet, Bombardier sera à nouveau en mode célébrations alors que l’entreprise fêtera ses 75 ans.

ClientBombardier
AgenceZone franche 
Direction de créationRobert Boulos, Farweb.tv
ScénarioGerry Wneck, Robert Boulos 
Adaptation françaiseMatthieu Sauvé, Zone franche
RéalisationRobert Boulos, Aurele Desjardins
VoixKeith Thomas, Louis Champagne
ComédiensHuguette Roy, Elias Benoît, Michel Labrosse, 
Sylvain Grenier, Pascal Fleury
Styliste culinaireJohanne Dépelteau
Post-ProductionFarweb.tv
Mix + effets sonoresLuc Raymond
ÉtalonnageThierry Sirois, Casa del Films
MusiqueJoseph Perrault, Les Productions Kut
Marketing numériqueLabelium





6 avril 2017

L’équipe de Zone franche accueille trois nouveaux membres

L’agence de relations publiques Zone franche accueille avec plaisir trois nouveaux membres dans son équipe, soit Léa Manuel à titre de conseillère, ainsi que My-le Nguyen et Marion Urso à titre de coordonnatrices.

Léa Manuel, conseillère
Forte de quatre ans d’expérience en communication corporative au sein de l’agence TBWA\ Corporate à Lyon, Léa Manuel a quitté la France en 2016 pour l’Australie, où elle a affuté ses lames aux côtés d’Hill+Knowlton Strategies et de la Chambre de Commerce FrancoAustralienne. Spécialiste en stratégie d’influence et émergence de marque, elle a accompagné des organisations de tous les domaines, de l’entreprise technologique cotée en bourse à l’entreprise en démarrage, de l’enseignement supérieur à l’art de vivre. Sa vision stratégique des relations publiques et son adaptabilité seront des atouts précieux dans cette nouvelle étape de sa carrière.

My-Le Nguyen, coordonnatrice
C’est à Ottawa, en 2012, que My-Le Nguyen amorce sa carrière au sein du gouvernement, où son esprit analytique et ses compétences en veille média et en communications internes sont mises en avant. Elle s’installe ensuite à Montréal pour se plonger dans le domaine des arts et de la culture. Polyvalente et créative, My-Le a développé un sens aiguisé du relationnel et s’adapte à toute situation avec aisance, faisant d’elle une collaboratrice assidue et dévouée.

Marion Urso, coordonnatrice
Native de Marseille, Marion a rapidement eu envie d’explorer de nouveaux horizons au cours de ses études internationales. Grâce au programme d’échange étudiant de son école de commerce, elle a eu la chance de vivre et d’étudier à la John Molson Business School avant de poser ensuite ses valises près de Washington, D.C. le temps d’un semestre. De retour à Montréal pour son stage de fin d’études, elle amorce ensuite sa carrière en travaillant au sein de différentes agences, où elle a développé son sens organisationnel tout en affichant une grande polyvalence.



24 octobre 2016

Marie-Hélène d’Entremont-Sauvé nommée directrice adjointe
 de Zone franche à Montréal

La direction de Zone franche a le plaisir d’annoncer la nomination de Marie-Hélène d'Entremont-Sauvé à titre de directrice adjointe de l’agence. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, elle sera appelée à jouer un rôle de premier plan en matière de gestion des ressources humaines et de supervision des projets majeurs de l’agence, en plus de continuer à jouer son rôle de conseillère stratégique auprès des clients.

Marie-Hélène d'Entremont-Sauvé, directrice adjointe
Titulaire d’une maîtrise en science politique et d’un baccalauréat en psychologie, Marie-Hélène fait partie de l'équipe de Zone franche depuis 2012. « Marie-Hélène a rapidement occupé une place importante chez Zone franche et aujourd'hui, son appui à l'équipe de gestion sera des plus précieux au moment où l'agence continue à connaître une croissance appréciable », d’indiquer Marie-Françoise Hervieu, présidente de Zone franche.

Marie-Hélène a amorcé sa carrière en relations de presse lors de campagnes électorales fédérale et provinciale. Elle a par la suite été l’attachée de presse d’une candidate à la mairie de Montréal lors de l’élection municipale de 2009. Au sein du cabinet de l’opposition officielle à la Ville de Montréal, elle a développé ses compétences en rédaction et en affaires publiques, ce qui lui a permis de conseiller les élus municipaux sur une multitude d’enjeux touchant l’administration montréalaise.



14 octobre 2016

Une nouvelle venue chez Zone franche !

L’agence de relations publiques Zone franche est heureuse d’accueillir Morgane Lopez dans ses rangs à titre de coordonnatrice.

Morgane Lopez, coordonnatrice
Installée à Montréal depuis trois ans, Morgane détient un baccalauréat en communication (Lyon) et poursuit actuellement ses études à la maîtrise en communication à l’UQAM. Avant son entrée chez Zone franche, Morgane a été chargée de projets pour l’agence événementielle Forsept et assistante en projet Web pour Adgensite, à Lyon. Stagiaire chez Republik, à Montréal, elle a aussi été chargée de la communication et des relations influenceurs chez Le Coffret de Rachel. Passionnée par les relations publiques, elle est membre du Comité réseaux sociaux de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), en plus d’écrire pour Index-Design et pour le blogue What The Gang.



30 août 2016

Deux promotions chez Zone franche

L’agence de relations publiques Zone franche est heureuse d’annoncer la promotion de Justine Plourde et d’Éliane Légaré au poste de conseillère, une initiative qui reflète l’importance croissante de leur contribution au succès de l’agence depuis leur arrivée, respectivement en 2013 et en 2014.

Justine Plourde, conseillère
Titulaire d’un baccalauréat en communications (relations publiques) de l’UQAM et d’un certificat en droit de l’UdeM, Justine Plourde a commencé sa carrière en contribuant à bâtir la réputation de l’une des entreprises de productions audiovisuelles interactives les plus en vue de Montréal. Son souci du détail, son désir de perfectionnement, son attitude orientée vers les solutions, ainsi que sa connaissance approfondie du secteur de l'industrie et de la technologie automobile font d'elle un atout indéniable pour l'équipe de Zone franche, au sein de laquelle elle fournit des conseils quotidiens aux clients. Dans ses temps libres, elle est également directrice des communications et webmestre du collectif de productions POSTHUME qui œuvre dans le milieu théâtral montréalais.

Éliane Légaré, conseillère
Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un certificat en relations publiques de l’UdeM, Éliane Légaré a fait ses débuts en communication comme responsable des relations de presse. Son expérience l’amène à poser un regard global sur les enjeux de communication organisationnelle et à proposer des tactiques efficaces pour faire rayonner les organisations qu’elle conseille, en plus d’en faire une remarquable stratège en médias sociaux. Chez Zone franche, Éliane est responsable de plusieurs mandats dans les domaines des technologies, de la culture et des affaires. Elle a récemment été recrutée par les AmbaHAHAssadeurs de l’École nationale de l’humour, un cercle d’ambassadeurs qui se sont engagés à soutenir la mission de l’institution, soit d’être le lieu de convergence des expertises en humour au pays et dans la francophonie et d’assurer la transmission de la tradition humoristique québécoise.



25 avril 2016

Forte croissance chez Zone franche depuis le début de l’année : deux nouvelles recrues et une promotion

Alors qu’elle a procédé à l’embauche de deux conseillers en février, l’agence de relations publiques Zone franche annonce l’arrivée de Chloé Lebouc au poste de conseillère et de Valéry Chartrand à celui de coordonnatrice, de même que la promotion d’Ariane St-Pierre au poste de conseillère junior.

Chloé Lebouc, conseillère
Originaire de Chalon-sur-Saône (Bourgogne), Chloé Lebouc a acquis une solide expérience en communication auprès d’organisations et d’agences – parmi lesquelles TBWA Corporate – de Nouvelle-Zélande, de Grenoble, de Lyon et de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en communication de l’Institut d’études publiques de Lyon, elle a développé des compétences en stratégie, médias sociaux et mandats événementiels. Parallèlement à ses activités chez Zone franche, Chloé continuera à assumer son rôle d’ambassadrice d’ONLY LYON, un organisme voué au rayonnement international de la commune du sud est de la France.

Valéry Chartrand, coordonnatrice
Détentrice d’un baccalauréat en relations publiques de l’UQAM et d’un diplôme de deuxième cycle en communication appliquée de l’Université de Sherbrooke, Valéry Chartrand a fait ses premiers pas dans le domaine des relations publiques dans le cadre d’un stage en offrant ses services à Engagement Labs. Elle a ensuite occupé le poste d’attachée de direction et des communications chez Tel-Aide, où elle était notamment responsable des médias sociaux et de la coordination d’événements.

Ariane St-Pierre, conseillère junior
L’agence est aussi heureuse d’annoncer la promotion d’Ariane St-Pierre au poste de conseillère junior. À l’emploi de Zone franche depuis trois mois à peine, Ariane a démontré les aptitudes et les compétences requises pour occuper ce poste sans attendre. Au cours de se jeune carrière, Ariane a déjà été appelée à gérer la couverture médiatique de clients, à maintenir de bonnes relations avec différents médias et à positionner des sujets pertinents et d’actualité autour des marques représentées.

Une croissance soutenue
Ces nouvelles embauches portent à 14 le nombre de membres de l’équipe de Zone franche, qui connaît une croissance particulièrement soutenue depuis le début de l’année. Cette croissance est alimentée par l’arrivée de nouveaux mandats dans des secteurs aussi variés que les services environnementaux, les technologies de l’information, l’immobilier, les assurances et les produits dermatologiques spécialisés.

À propos de Zone franche
Zone franche offre des services en affaires publiques, communication externe et communication interne à un large éventail d'entreprises et d'organisations actives dans des domaines aussi variés que l'éducation, l’énergie, la santé, l’immobilier, les transports, les télécommunications, les services financiers et les assurances.



17 mars 2016

Deux nominations et deux promotions chez Zone franche

L’agence de relations publiques Zone franche est heureuse d’annoncer l’arrivée de Patrick Préville au poste de conseiller principal et d’Ariane St-Pierre à celui de coordonnatrice.

Ces embauches s’ajoutent à la promotion de Kim Gradek au poste de conseillère principale et stratège média. Depuis son arrivée à l’agence en 2014 au poste de conseillère, Kim a rapidement fait preuve d’un remarquable leadership et d’une capacité avérée à gérer des mandats d’envergure, dont ceux de Starbucks et de Google.

Patrick Préville s’intéresse depuis 15 ans à la mesure de l’impact des communications. C’est ce qui l’a amené à créer une entreprise spécialisée en mesure et évaluation qu’il a dirigée pendant cinq ans. Avant son arrivée chez Zone franche, il a réalisé un important mandat visant la mondialisation des communications internes à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a aussi travaillé pour le compte d’un grand cabinet d’avocats, de même que chez Loto-Québec. Patrick détient un baccalauréat ès Arts (relations publiques, communications appliquées, journalisme) de l’Université de Montréal.

Titulaire d’un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke, Ariane St-Pierre a déjà participé à plusieurs campagnes de relations de presse pour des entreprises œuvrant dans les domaines de la santé, de la finance, de la technologie, du commerce en ligne et de la consommation. Elle a aussi collaboré à la mise en œuvre de programmes de communication misant sur les nouveaux médias. Elle est aussi active à titre de bénévole au sein de la SQPRP.

L’agence annonce également la promotion de Vincent Laniel au poste de chargé d’administration. Après avoir contribué à la mise sur pieds de Zone franche en 2010 comme commis de bureau, il a pris une pause en 2012 pour se consacrer à son baccalauréat en économie et politique à l’Université de Montréal. De retour depuis 2015, il gère aujourd’hui les systèmes administratifs de l’agence, de même que ses relations avec ses fournisseurs.


23 octobre 2015

Encore du nouveau chez Zone franche.

Zone franche est heureuse d’annoncer l’arrivée de Louise Lavoie (ex-National) à titre de directrice des finances. L’agence, qui emménagera sous peu dans de plus grands bureaux, accueille aussi Laurence Côté (ex-Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier de l’UQAM) à titre de conseillère. Laurence est reconnue notamment pour ses compétences en rédaction, en analyse de presse et en stratégie dans les médias sociaux.



27 mars 2014

Du nouveau chez Zone franche

Zone franche accueille Marcello Barsalou (ex-Coalition Montréal-Équipe Marcel Côté, ex- Ministère des Finances et du revenu) à titre de conseiller. Grâce à sa formation pluridisciplinaire et ses expériences variées, Marcello sait faire usage de sa créativité, de sa rigueur et de son pragmatisme pour épauler les clients de l’agence.

Justine Gagnepain (aussi chez BranchOut et FACE Up!) entre comme coordonnatrice au sein de l’équipe. Forte d’un bagage universitaire diversifié et d’un engagement communautaire impressionnant, Justine soutiendra l’équipe dans la réalisation de divers projets.

De plus, Marie-Hélène d’Entremont-Sauvé est nommée conseillère principale et Stéphanie Sisto est promue conseillère. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Équipe de notre site web.



10 septembre 2013

Justine Plourde nommée conseillère junior chez Zone franche

L'agence Zone franche est heureuse d'annoncer la nomination de Justine Plourde (ex-Moment Factory) à titre de Conseillère junior. Forte d'un solide bagage universitaire et de son expérience dans l'une des entreprises les plus en vue du domaine de la production multimédia, Justine se consacrera notamment aux relations de presse, à la rédaction et à la stratégie et à l'animation dans les médias sociaux. On peut consulter son profil complet ici.



4 juin 2012

Un premier prix pour Zone franche!

Grand moment de joie la semaine dernière, alors que Zone franche remportait son premier prix d’excellence lors du gala annuel de la Société québécoise des professionnels en relations publiques : un prix Argent dans la catégorie Communications électroniques et interactives, pour le projet BBD 360-Webzine, réalisé de concert avec Marie-Claude Roy, M.SC., conseillère principale communications, affaires publiques chez Bombardier inc.

Le Webzine BBD 360 en quelques mots
Bombardier désirait avoir un dialogue réel avec ses employés et a élaboré, avec l’agence Zone Franche, un webzine, outil de communication multimédia, pour promouvoir sa vision stratégique et communiquer avec ses 62 000 employés répartis dans plus de 50 pays.

Le webzine « BBD 360 » permet au président de communiquer en 10 langues avec ses employés dans le monde. Première plateforme commune, elle permet aussi à tous de partager information et meilleures pratiques. La réponse est extrêmement positive : après seulement trois éditions, 42 000 employés ont accédé au webzine et émis quelque 1 300 commentaires. En 2012, la quatrième édition attire à elle seule 18 500 employés. Le webzine est désormais une source d’information importante de l’évolution de la stratégie, et surtout un endroit où les employés communiquent entre eux et avec la haute direction, en toute transparence.

À propos de Zone franche
Située au cœur du Vieux-Montréal, l’agence de communication et relations publiques Zone franche offre ses services à un large éventail d'entreprises et d'organisations actives dans des domaines aussi variés que l'immobilier, les transports, les télécommunications, les services financiers, l'enseignement, les assurances et le développement économique.