Salle de presse

6 avril 2017

L’équipe de Zone franche accueille trois nouveaux membres

L’agence de relations publiques Zone franche accueille avec plaisir trois nouveaux membres dans son équipe, soit Léa Manuel à titre de conseillère, ainsi que My-le Nguyen et Marion Urso à titre de coordonnatrices.

Léa Manuel, conseillère
Forte de quatre ans d’expérience en communication corporative au sein de l’agence TBWA\ Corporate à Lyon, Léa Manuel a quitté la France en 2016 pour l’Australie, où elle a affuté ses lames aux côtés d’Hill+Knowlton Strategies et de la Chambre de Commerce FrancoAustralienne. Spécialiste en stratégie d’influence et émergence de marque, elle a accompagné des organisations de tous les domaines, de l’entreprise technologique cotée en bourse à l’entreprise en démarrage, de l’enseignement supérieur à l’art de vivre. Sa vision stratégique des relations publiques et son adaptabilité seront des atouts précieux dans cette nouvelle étape de sa carrière.

My-Le Nguyen, coordonnatrice
C’est à Ottawa, en 2012, que My-Le Nguyen amorce sa carrière au sein du gouvernement, où son esprit analytique et ses compétences en veille média et en communications internes sont mises en avant. Elle s’installe ensuite à Montréal pour se plonger dans le domaine des arts et de la culture. Polyvalente et créative, My-Le a développé un sens aiguisé du relationnel et s’adapte à toute situation avec aisance, faisant d’elle une collaboratrice assidue et dévouée.

Marion Urso, coordonnatrice
Native de Marseille, Marion a rapidement eu envie d’explorer de nouveaux horizons au cours de ses études internationales. Grâce au programme d’échange étudiant de son école de commerce, elle a eu la chance de vivre et d’étudier à la John Molson Business School avant de poser ensuite ses valises près de Washington, D.C. le temps d’un semestre. De retour à Montréal pour son stage de fin d’études, elle amorce ensuite sa carrière en travaillant au sein de différentes agences, où elle a développé son sens organisationnel tout en affichant une grande polyvalence.



2 février 2017

Zone franche se lance sur le marché français sous la bannière Villemarie

Basée à Montréal, l'agence de relations publiques Zone franche annonce son arrivée sur le marché français sous la bannière Villemarie, qui disposera d’antennes à Paris et à Lyon, de même que d’un bureau à Montréal.


Villemarie aura un triple mandat :
  • Continuer à accompagner les entreprises européennes déjà présentes en Amérique du Nord ou qui souhaitent s’y implanter, une activité qui a contribué à la croissance de Zone franche depuis les trois dernières années.
  • Soutenir les entreprises canadiennes dans leur développement en France.
  • Se développer sur le marché français, par une présence soutenue sur ce territoire.

Pour répondre aux besoins de ses clients, Villemarie regroupe des consultants ayant une connaissance approfondie des marchés français et canadiens.

Les services de Villemarie
• Communication corporative
• Communication d'influence
• Communication marketing
• Communication numérique
• Communication interne
• Affaires publiques
• Gestion d'enjeux

« Si on parle, par exemple, de positionnement public, de relations avec les médias ou de réseautage, les pratiques en relations publiques diffèrent profondément entre les deux pays, a indiqué la présidente de Zone franche, MarieFrançoise Hervieu, soulignant au passage la collaboration du programme fédéral CanExport et de son équipe à la réalisation de ce projet. Dans ce contexte, une bonne connaissance des façons de faire locales offre un avantage certain aux entreprises. »

À cet égard, Villemarie pourra désormais apporter un appui stratégique aux entreprises canadiennes qui veulent s’implanter en France, un marché qui devient de plus en plus intéressant pour elles à la faveur de l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.  La direction de Villemarie en France est confiée à Marine Lagny, vice-présidente. Celle-ci a acquis une belle expérience en accompagnant de nombreuses entreprises en France (Rennes, Paris) et en ayant une connaissance approfondie des réseaux franco-canadiens. Sur le marché français, elle pourra compter sur des collaboratrices à Paris et à Lyon.

« Villemarie offre une perspective nord-américaine à la pratique des relations publiques et cette approche plaît aux entreprises françaises qui cherchent souvent à bénéficier d’un regard neuf, indique Marine Lagny, vice-présidente de Villemarie en France. 
Les entreprises françaises sont également à la recherche de partenaires qui peuvent les soutenir sur plusieurs marchés et c’est ce qu’offre Villemarie avec son bureau à Montréal. »

À propos de Zone franche

Fondée à Montréal en 2010, Zone franche aide ses clients à bâtir des relations authentiques et porteuses avec leurs interlocuteurs. Maintes fois récompensée pour ses campagnes, l’agence n’hésite pas à aborder les problématiques de relations publiques ou de communication autrement, en proposant à ses clients des stratégies qui se démarquent des approches traditionnelles. L’agence dessert un large éventail d'entreprises et d'organisations actives dans des domaines aussi variés que l'éducation, l’énergie, l’informatique, la santé, l’immobilier, les transports, les télécommunications, les services financiers et les assurances, auxquelles elle offre des services de communication corporative, d’influence, marketing, numérique et interne, ainsi que d’affaires publiques et de gestion d’enjeux.



24 octobre 2016

Marie-Hélène d’Entremont-Sauvé nommée directrice adjointe
 de Zone franche à Montréal

La direction de Zone franche a le plaisir d’annoncer la nomination de Marie-Hélène d'Entremont-Sauvé à titre de directrice adjointe de l’agence. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, elle sera appelée à jouer un rôle de premier plan en matière de gestion des ressources humaines et de supervision des projets majeurs de l’agence, en plus de continuer à jouer son rôle de conseillère stratégique auprès des clients.

Marie-Hélène d'Entremont-Sauvé, directrice adjointe
Titulaire d’une maîtrise en science politique et d’un baccalauréat en psychologie, Marie-Hélène fait partie de l'équipe de Zone franche depuis 2012. « Marie-Hélène a rapidement occupé une place importante chez Zone franche et aujourd'hui, son appui à l'équipe de gestion sera des plus précieux au moment où l'agence continue à connaître une croissance appréciable », d’indiquer Marie-Françoise Hervieu, présidente de Zone franche.

Marie-Hélène a amorcé sa carrière en relations de presse lors de campagnes électorales fédérale et provinciale. Elle a par la suite été l’attachée de presse d’une candidate à la mairie de Montréal lors de l’élection municipale de 2009. Au sein du cabinet de l’opposition officielle à la Ville de Montréal, elle a développé ses compétences en rédaction et en affaires publiques, ce qui lui a permis de conseiller les élus municipaux sur une multitude d’enjeux touchant l’administration montréalaise.



14 octobre 2016

Une nouvelle venue chez Zone franche !

L’agence de relations publiques Zone franche est heureuse d’accueillir Morgane Lopez dans ses rangs à titre de coordonnatrice.

Morgane Lopez, coordonnatrice
Installée à Montréal depuis trois ans, Morgane détient un baccalauréat en communication (Lyon) et poursuit actuellement ses études à la maîtrise en communication à l’UQAM. Avant son entrée chez Zone franche, Morgane a été chargée de projets pour l’agence événementielle Forsept et assistante en projet Web pour Adgensite, à Lyon. Stagiaire chez Republik, à Montréal, elle a aussi été chargée de la communication et des relations influenceurs chez Le Coffret de Rachel. Passionnée par les relations publiques, elle est membre du Comité réseaux sociaux de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), en plus d’écrire pour Index-Design et pour le blogue What The Gang.



30 août 2016

Deux promotions chez Zone franche

L’agence de relations publiques Zone franche est heureuse d’annoncer la promotion de Justine Plourde et d’Éliane Légaré au poste de conseillère, une initiative qui reflète l’importance croissante de leur contribution au succès de l’agence depuis leur arrivée, respectivement en 2013 et en 2014.

Justine Plourde, conseillère
Titulaire d’un baccalauréat en communications (relations publiques) de l’UQAM et d’un certificat en droit de l’UdeM, Justine Plourde a commencé sa carrière en contribuant à bâtir la réputation de l’une des entreprises de productions audiovisuelles interactives les plus en vue de Montréal. Son souci du détail, son désir de perfectionnement, son attitude orientée vers les solutions, ainsi que sa connaissance approfondie du secteur de l'industrie et de la technologie automobile font d'elle un atout indéniable pour l'équipe de Zone franche, au sein de laquelle elle fournit des conseils quotidiens aux clients. Dans ses temps libres, elle est également directrice des communications et webmestre du collectif de productions POSTHUME qui œuvre dans le milieu théâtral montréalais.

Éliane Légaré, conseillère
Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un certificat en relations publiques de l’UdeM, Éliane Légaré a fait ses débuts en communication comme responsable des relations de presse. Son expérience l’amène à poser un regard global sur les enjeux de communication organisationnelle et à proposer des tactiques efficaces pour faire rayonner les organisations qu’elle conseille, en plus d’en faire une remarquable stratège en médias sociaux. Chez Zone franche, Éliane est responsable de plusieurs mandats dans les domaines des technologies, de la culture et des affaires. Elle a récemment été recrutée par les AmbaHAHAssadeurs de l’École nationale de l’humour, un cercle d’ambassadeurs qui se sont engagés à soutenir la mission de l’institution, soit d’être le lieu de convergence des expertises en humour au pays et dans la francophonie et d’assurer la transmission de la tradition humoristique québécoise.



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