Salle de presse

16 octobre 2017

Coordonnateur(trice)

Zone franche est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) ayant cumulé une à trois années d’expérience afin de participer à la réalisation de mandats pour une clientèle variée œuvrant dans divers domaines dont l'éducation, l’énergie, les technologies, la santé, l’immobilier, les transports, les télécommunications, les services financiers et les assurances.

Zone franche n’hésite pas à aborder les enjeux ou les problématiques de communication autrement, qu’il s’agisse de communication externe, de communication interne ou d’affaires publiques et de gestion d’enjeux, en proposant à ses clients des stratégies de communication qui se démarquent des approches traditionnelles.

Sous la supervision des conseillers responsables des mandats auxquels le ou la coordonnateur(trice) sera affecté(e), il ou elle devra :
• Élaborer et mettre à jour des listes de presse
• Assurer la veille médiatique pour les clients de l’agence et produire les rapports de presse
• Rédiger, traduire et adapter divers documents
• Effectuer des relations de presse
• Accueillir et accompagner les journalistes lors d’événements médiatiques
• Coordonner l’envoi de produits aux médias
• Préparer le matériel de soutien au développement des affaires
• Effectuer des recherches (sur les enjeux, les clients et l’actualité, notamment) - Animer les médias sociaux des clients de l’agence
• Être disposé à travailler à l’extérieur des heures normales de bureau, la nature du travail de consultation exigeant une grande disponibilité pour nos clients

Qualités recherchées
• Baccalauréat en communications, relations publiques ou tout autre domaine connexe
• Un à trois ans d’expérience en relations publiques, avec expérience en relations de presse
• Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme beaucoup de nos clients sont d’envergure internationale (Canada, Europe,États-Unis)
• Excellente capacité de rédaction
• Expérience en animation de médias sociaux et connaissance des outils de monitorage
• Être capable de travailler en aire ouverte, dans un environnement au rythme rapide
• Capacité à gérer les priorités, à travailler sur plusieurs mandats à la fois et performer sous la pression
• Aisance à travailler en équipe
• Autonomie, proactivité et créativité
• Pensée stratégique
• Une connaissance des outils utilisés en relations publiques (suite MS-Office, Eureka, Datablitz, MRP Data, Cision, Inoreader, Photoshop, etc.) sera considérée comme un atout
• Une expérience en agence sera considérée comme un atout important

Travailler chez Zone franche, c’est :
• Une aire ouverte favorisant les échanges avec tous les membres de l’équipe
• Une ambiance de travail conviviale où le développement des compétences professionnelles est favorisé et la contribution des employés à la planification stratégique de l’agence est encouragée
• La possibilité de contribuer au développement des affaires

Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent transmettre leur candidature par courriel à adminzf@zonefranche.ca avant le 20 octobre 2017, 17 h, en mentionnant le nom du poste dans l’objet du message. Seul(e)s les candidat(e)s convoqué(e)s en entrevue seront contacté(e)s.



6 juillet 2017

150e du Canada : Bombardier célèbre l’innovation canadienne

Montréal, le 6 juillet 2017 – Bombardier a souligné le 150e anniversaire du Canada en célébrant plusieurs innovations canadiennes dans une vidéo diffusée en français et en anglais le jour de la Fête du Canada sur Facebook.

Si certaines de ces innovations semblent toutes naturelles, comme la souffleuse à neige (1927) et le suspensoir, mieux connu sous le nom du jockstrap (1927… décidément une bonne année !), d’autres sont plus surprenantes : la reprise vidéo (1955), le Walkie-talkie (1942), le pistolet de calfeutrage (1894), les cartons d’œufs (1911) et le rouleau à peinture (1940), des innovations toujours utilisées chaque jour, partout dans le monde.

La vidéo se termine sur des images du métro Innovia (SkyTrain de Vancouver, 2002), du Global 7000 (2016) et du C Series (2013) des innovations créées de toute pièce au Canada, par Bombardier.

« L’innovation fait partie de l’ADN du Canada, a expliqué Olivier Marcil, vice-président, communications externes chez Bombardier. Pour le 150e de notre pays, nous trouvions original de rendre hommage à nos grands créateurs canadiens, tout en rappelant que Bombardier - de l’invention de l’autoneige aux C Series – a perpétué cette grande tradition d’ingéniosité qui nous définit collectivement. Année après année, Bombardier est l’entreprise canadienne qui investit le plus en recherche et développement. Nous développons et exportons le génie canadien dans le monde entier, et nous en sommes très fiers ».

Depuis leur lancement le 1er juillet, les deux versions française et anglaise de la vidéo ont obtenu près de 400 000 de portée. Le 10 juillet, Bombardier sera à nouveau en mode célébrations alors que l’entreprise fêtera ses 75 ans.

ClientBombardier
AgenceZone franche 
Direction de créationRobert Boulos, Farweb.tv
ScénarioGerry Wneck, Robert Boulos 
Adaptation françaiseMatthieu Sauvé, Zone franche
RéalisationRobert Boulos, Aurele Desjardins
VoixKeith Thomas, Louis Champagne
ComédiensHuguette Roy, Elias Benoît, Michel Labrosse, 
Sylvain Grenier, Pascal Fleury
Styliste culinaireJohanne Dépelteau
Post-ProductionFarweb.tv
Mix + effets sonoresLuc Raymond
ÉtalonnageThierry Sirois, Casa del Films
MusiqueJoseph Perrault, Les Productions Kut
Marketing numériqueLabelium





6 avril 2017

L’équipe de Zone franche accueille trois nouveaux membres

L’agence de relations publiques Zone franche accueille avec plaisir trois nouveaux membres dans son équipe, soit Léa Manuel à titre de conseillère, ainsi que My-le Nguyen et Marion Urso à titre de coordonnatrices.

Léa Manuel, conseillère
Forte de quatre ans d’expérience en communication corporative au sein de l’agence TBWA\ Corporate à Lyon, Léa Manuel a quitté la France en 2016 pour l’Australie, où elle a affuté ses lames aux côtés d’Hill+Knowlton Strategies et de la Chambre de Commerce FrancoAustralienne. Spécialiste en stratégie d’influence et émergence de marque, elle a accompagné des organisations de tous les domaines, de l’entreprise technologique cotée en bourse à l’entreprise en démarrage, de l’enseignement supérieur à l’art de vivre. Sa vision stratégique des relations publiques et son adaptabilité seront des atouts précieux dans cette nouvelle étape de sa carrière.

My-Le Nguyen, coordonnatrice
C’est à Ottawa, en 2012, que My-Le Nguyen amorce sa carrière au sein du gouvernement, où son esprit analytique et ses compétences en veille média et en communications internes sont mises en avant. Elle s’installe ensuite à Montréal pour se plonger dans le domaine des arts et de la culture. Polyvalente et créative, My-Le a développé un sens aiguisé du relationnel et s’adapte à toute situation avec aisance, faisant d’elle une collaboratrice assidue et dévouée.

Marion Urso, coordonnatrice
Native de Marseille, Marion a rapidement eu envie d’explorer de nouveaux horizons au cours de ses études internationales. Grâce au programme d’échange étudiant de son école de commerce, elle a eu la chance de vivre et d’étudier à la John Molson Business School avant de poser ensuite ses valises près de Washington, D.C. le temps d’un semestre. De retour à Montréal pour son stage de fin d’études, elle amorce ensuite sa carrière en travaillant au sein de différentes agences, où elle a développé son sens organisationnel tout en affichant une grande polyvalence.



2 février 2017

Zone franche se lance sur le marché français sous la bannière Villemarie

Basée à Montréal, l'agence de relations publiques Zone franche annonce son arrivée sur le marché français sous la bannière Villemarie, qui disposera d’antennes à Paris et à Lyon, de même que d’un bureau à Montréal.


Villemarie aura un triple mandat :
  • Continuer à accompagner les entreprises européennes déjà présentes en Amérique du Nord ou qui souhaitent s’y implanter, une activité qui a contribué à la croissance de Zone franche depuis les trois dernières années.
  • Soutenir les entreprises canadiennes dans leur développement en France.
  • Se développer sur le marché français, par une présence soutenue sur ce territoire.

Pour répondre aux besoins de ses clients, Villemarie regroupe des consultants ayant une connaissance approfondie des marchés français et canadiens.

Les services de Villemarie
• Communication corporative
• Communication d'influence
• Communication marketing
• Communication numérique
• Communication interne
• Affaires publiques
• Gestion d'enjeux

« Si on parle, par exemple, de positionnement public, de relations avec les médias ou de réseautage, les pratiques en relations publiques diffèrent profondément entre les deux pays, a indiqué la présidente de Zone franche, MarieFrançoise Hervieu, soulignant au passage la collaboration du programme fédéral CanExport et de son équipe à la réalisation de ce projet. Dans ce contexte, une bonne connaissance des façons de faire locales offre un avantage certain aux entreprises. »

À cet égard, Villemarie pourra désormais apporter un appui stratégique aux entreprises canadiennes qui veulent s’implanter en France, un marché qui devient de plus en plus intéressant pour elles à la faveur de l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.  La direction de Villemarie en France est confiée à Marine Lagny, vice-présidente. Celle-ci a acquis une belle expérience en accompagnant de nombreuses entreprises en France (Rennes, Paris) et en ayant une connaissance approfondie des réseaux franco-canadiens. Sur le marché français, elle pourra compter sur des collaboratrices à Paris et à Lyon.

« Villemarie offre une perspective nord-américaine à la pratique des relations publiques et cette approche plaît aux entreprises françaises qui cherchent souvent à bénéficier d’un regard neuf, indique Marine Lagny, vice-présidente de Villemarie en France. 
Les entreprises françaises sont également à la recherche de partenaires qui peuvent les soutenir sur plusieurs marchés et c’est ce qu’offre Villemarie avec son bureau à Montréal. »

À propos de Zone franche

Fondée à Montréal en 2010, Zone franche aide ses clients à bâtir des relations authentiques et porteuses avec leurs interlocuteurs. Maintes fois récompensée pour ses campagnes, l’agence n’hésite pas à aborder les problématiques de relations publiques ou de communication autrement, en proposant à ses clients des stratégies qui se démarquent des approches traditionnelles. L’agence dessert un large éventail d'entreprises et d'organisations actives dans des domaines aussi variés que l'éducation, l’énergie, l’informatique, la santé, l’immobilier, les transports, les télécommunications, les services financiers et les assurances, auxquelles elle offre des services de communication corporative, d’influence, marketing, numérique et interne, ainsi que d’affaires publiques et de gestion d’enjeux.



24 octobre 2016

Marie-Hélène d’Entremont-Sauvé nommée directrice adjointe
 de Zone franche à Montréal

La direction de Zone franche a le plaisir d’annoncer la nomination de Marie-Hélène d'Entremont-Sauvé à titre de directrice adjointe de l’agence. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, elle sera appelée à jouer un rôle de premier plan en matière de gestion des ressources humaines et de supervision des projets majeurs de l’agence, en plus de continuer à jouer son rôle de conseillère stratégique auprès des clients.

Marie-Hélène d'Entremont-Sauvé, directrice adjointe
Titulaire d’une maîtrise en science politique et d’un baccalauréat en psychologie, Marie-Hélène fait partie de l'équipe de Zone franche depuis 2012. « Marie-Hélène a rapidement occupé une place importante chez Zone franche et aujourd'hui, son appui à l'équipe de gestion sera des plus précieux au moment où l'agence continue à connaître une croissance appréciable », d’indiquer Marie-Françoise Hervieu, présidente de Zone franche.

Marie-Hélène a amorcé sa carrière en relations de presse lors de campagnes électorales fédérale et provinciale. Elle a par la suite été l’attachée de presse d’une candidate à la mairie de Montréal lors de l’élection municipale de 2009. Au sein du cabinet de l’opposition officielle à la Ville de Montréal, elle a développé ses compétences en rédaction et en affaires publiques, ce qui lui a permis de conseiller les élus municipaux sur une multitude d’enjeux touchant l’administration montréalaise.



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