Salle de presse

22 juillet 2019

Zone franche accueille quatre nouveaux membres dans son équipe

L’agence de relations publiques Zone franche a le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres dans son équipe, soit Ludivine Félix à titre de directrice de comptes, Raphaël Rochette et Élodie Minguet-Mei à titre de coordonnateur et coordonnatrice, ainsi que Francine Gnago à titre de technicienne comptable.

Ludivine Félix
Ludivine Félix a travaillé pendant plusieurs années dans l’agence de communication et relations publiques Dr2 Consultants, en Belgique. Elle a ensuite géré deux organismes à but non lucratif en Bolivie où elle a vécu deux ans. Au début 2019, elle a décidé de venir s’installer au Québec.

Spécialiste en stratégie de communication, elle s’intéresse à ses nombreux aspects y compris les médias sociaux, l’organisation d’événements, les relations de presse, la gestion de crise, le graphisme ou la gestion de projets. Le secteur du communautaire lui tenant à coeur, elle a mis à profit ses expériences dans divers organismes à but non lucratif d’envergure nationale et internationale. Aujourd’hui, elle est engagée comme trésorière et membre du conseil d’administration dans l’OBNL montréalais L’Alternative.

Raphaël Rochette
Riche d’une expérience professionnelle dans le domaine de la mode, Raphaël Rochette a décidé de retourner sur les bancs d’école en 2016 afin de parfaire ses connaissances en relations publiques. Diplômé en communication publique de l’Université Laval, il cumule désormais près de trois ans d’expérience en agence et entreprise privée dans le domaine des relations publiques. Il a contribué à de nombreuses campagnes locales et nationales depuis, notamment en santé, en beauté et en culture.

Élodie Minguet-Mei
Diplômée du baccalauréat en Communication, relations publiques depuis 2018, Élodie Minguet-Mei a suivi un parcours d’étudiante-athlète alors qu’elle représentait l’UQAM sur le circuit universitaire de cheerleading. Durant son passage sur les bancs d’école, elle a complété un stage à la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu où elle a effectué la promotion, l’organisation et la coordination d’un gala. Elle a ensuite mis à profit ses compétences en gestion de communauté et organisation d’événements au Centre sportif de l’UQAM. Engagée au terme de son stage, Élodie y a coordonné les activités de promotion et de communication durant une année. Elle est également membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu.

Francine Gnago
Passionnée des finances et de la comptabilité, Francine Gnago a travaillé au sein de plusieurs projets en Afrique comme celui de Paris-Cotonou-Abidjan financé par l’Union européenne, le projet de lutte contre la tuberculose en Côte d’Ivoire financé par le Fonds Mondial et le projet de soutien aux enfants rendus vulnérables du fait du VIH/SIDA financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international. Elle a ensuite décidé de revenir sur les bancs d’école afin de mettre à jour ses connaissances et méthodes de travail dans un contexte québécois. Issue d’une maîtrise de Sciences économiques et Gestion obtenue en Côte d’Ivoire équivalente au baccalauréat en Administration des affaires, elle vient d’obtenir le certificat d’accès à la profession comptable à HEC Montréal. Avant son arrivée chez Zone franche, elle a exercé au sein de plusieurs structures dont l’Ordre des ergothérapeutes du Québec en qualité de technicienne comptable.

30 mai 2019

La réussite des entreprises étrangères au Canada passe par une stratégie efficace de relations publiques

Les entreprises qui choisissent le Canada comme porte d’entrée de l’Amérique du Nord ont tout intérêt à s’appuyer sur une stratégie efficace de relations publiques adaptée au marché qu’elles convoitent. Marie-Françoise Hervieu, présidente des agences Zone franche et Villemarie, nous dit comment les relations publiques peuvent constituer un levier puissant à la réussite du plan d’affaires.

« Bâtir sa notoriété et sa réputation prend du temps et un effort constant. Prévoyez deux à trois ans pour y parvenir, explique Marie-Françoise Hervieu, présidente de Zone franche et Villemarie. Les relations publiques demeurent le meilleur moyen de générer de la crédibilité, notamment auprès des clients, des partenaires, des gens d’affaires ou encore des investisseurs. »

Tout comme pour leurs besoins en services financiers ou juridiques, les entreprises d’ailleurs devraient préparer leur offensive vers un nouveau marché en retenant les services d’experts en communications dotés d’une connaissance fine des enjeux propres aux marchés montréalais, québécois et canadien. Chaque culture a ses particularités et des codes distincts. La langue, les attitudes à observer doivent être considérées.

« En France, par exemple, communication rime souvent avec publicité. Or, beaucoup d’entreprises connaissent peu la force que procurent les relations avec les journalistes. C’est une tradition beaucoup plus ancrée dans la culture nord-américaine », expose Marie-Françoise Hervieu.

Large éventail
Les relations de presse ouvrent la voie à un large spectre d’occasions de communication et de positionnement d’une entreprise nouvellement arrivée dans un marché : lancements, nominations, profils de dirigeants, investissements, études et recherches, inaugurations, opinions sur des enjeux de société, etc. Les journaux, par exemple, atteignent encore plus de 70 % de Canadiens chaque semaine.

Depuis l’avènement des médias sociaux, ceux que l’on définit comme des influenceurs — parce que leurs activités, opinions, mode de vie font le régal de milliers de personnes — peuvent également jouer un rôle important dans l’établissement d’une marque, d’une réputation. « Un million d’abonnés à qui tu dis que telle exposition se tient à l’Institut culturel Google, tu viens de leur signifier que Google soutient la culture d’ici », ajoute-t-elle, en précisant que les médias sociaux sont plus prisés ici qu’en France.

Le positionnement à des tribunes de prestige fait aussi partie de l’arsenal que les experts en relations publiques mettent à la disposition des entreprises étrangères dans l’établissement de leur réputation. Tout comme les activités de réseautage ciblé, philanthropique ou d’affaires, la commandite constitue un levier intéressant à la création de relations durables. « Non seulement ces entreprises améliorent leur positionnement concurrentiel, mais elles deviennent des employeurs privilégiés par les candidats en quête d’une carrière stimulante », fait remarquer l’entrepreneure.

Capital de sympathie
Bâtir des relations durables avec ses différents publics constitue également un bon rempart à d’éventuelles crises. Les entreprises qui négligent de construire et d’entretenir leurs relations avec leurs parties prenantes ont souvent beaucoup de mal quand la crise éclate. L’entreprise génère alors un capital de sympathie et de confiance fort utile le moment venu. Les entreprises dotées d’une solide réputation peuvent compter sur un réseau d’alliés forts et présents lors des moments difficiles.

Mais pour ériger ce rempart, mieux vaut s’allier à des experts aux assises solides dans leur marché et une connaissance approfondie de leur environnement pour protéger leur réputation si durement acquise.

6 mai 2019

ZONE FRANCHE SE JOINT AU RÉSEAU INTERNATIONAL 3AW

L’agence de relations publiques montréalaise Zone franche annonce aujourd’hui son adhésion à 3AW, un réseau international d’agences de communication indépendantes. Zone franche représentera ainsi exclusivement le Canada au sein du réseau 3AW. Sa filiale française Villemarie Relations publiques sera également l’agence de référence de 3AW en France.

Présent dans 29 pays dans le monde, 3AW est composé d'agences indépendantes spécialisées en relations publiques, achats médias, solutions numériques, marketing et créativité.

« Nous avons été séduits par l’expertise et la réputation de Zone franche en relations publiques, a déclaré María de Cárdenas Llanos, directrice de l'expansion des affaires internationales de 3AW. Les demandes pour un accompagnement en communication au Canada sont en croissance au sein du réseau 3AW et nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir compter sur une équipe aussi professionnelle et expérimentée dans ce pays. »

« De plus en plus de clients nous demandaient de les accompagner à l’international et nos collègues du réseau 3AW nous permettront désormais de les soutenir plus efficacement avec des professionnels des plus qualifiés, a expliqué Marie-Françoise Hervieu, présidente fondatrice de Zone franche. Nous avons été impressionnés par le haut niveau d’expertise des membres de 3AW et nous sommes très fiers de représenter le Canada et la France, par le biais de notre filiale Villemarie. »

Zone franche a été invitée à se joindre au réseau 3AW en raison de son expertise en relations de presse, relations avec les influenceurs, médias sociaux, affaires publiques et en communication interne. Son adhésion lui permettra de participer à des appels de propositions internationaux.

À propos de Zone franche
Fondée à Montréal en 2010, Zone franche offre des services de conseil stratégique, de gestion de positionnement corporatif et de gestion d’enjeux à un large éventail d'entreprises et d'organisations actives dans des domaines aussi variés que l'éducation, l’énergie, les technologies de l’information, la santé, l’immobilier, les transports, les télécommunications, les services financiers et les assurances. L’agence est aussi en mesure de soutenir les entreprises françaises qui ciblent le marché canadien et, à l’inverse, les entreprises d’ici qui souhaitent s’installer en France, par le biais de sa filiale Villemarie Relations publiques. Zone franche est l’agence de référence du Canada au sein du réseau international d’agences 3AW.

À propos de 3AW
3AW est un réseau d’agences indépendantes avec une vision stratégique large, spécialisées dans la communication, les achats médias, les solutions numériques, les relations publiques, le marketing et la créativité. L'entreprise dispose de quatre bureaux principaux au Mexique, au Brésil, aux États-Unis et en Espagne et, en outre, d'un réseau d'agences grâce auquel elle couvre déjà plus de 29 pays. 3AW offre plus de 15 services dans le domaine de la communication à travers le monde grâce à son expansion et sa capacité à appliquer des stratégies globales dans tous les pays en les adaptant à chaque marché. Plus d'informations sur www.3aw.com.

12 novembre 2018

Louis Beauchamps nommé vice-président chez Zone franche.
Départ à la retraite de Matthieu Sauvé au printemps 2019 et promotion de 
Marie-Hélène d’Entremont-Sauvé à titre de
directrice générale.

Zone franche est fière d’accueillir dans ses rangs Louis Beauchamp à titre de vice-président. Son arrivée coïncidera avec le départ à la retraite de l’associé fondateur de l’agence, Matthieu Sauvé, qui déposera sa plume au printemps 2019 après une fructueuse carrière de près de 40 ans dans l’industrie. Zone franche annonce également la promotion de Marie-Hélène d’Entremont-Sauvé à titre de directrice générale de l’agence.

Matthieu Sauvé, un professionnel engagé
« Matthieu a grandement contribué à la pratique des relations publiques au Québec, a indiqué la présidente de Zone franche, Marie-Françoise Hervieu. Pendant toutes ces années, il a mis au service de ses clients sa plume inspirée et ses conseils pertinents, en plus de se démarquer par sa grande rigueur intellectuelle, son professionnalisme et son intégrité. Au plan plus personnel, j’ai été privilégiée de pouvoir compter sur sa vaste expérience, son amitié et sa grande complicité. » Durant sa carrière, Matthieu Sauvé a présidé la Société des relationnistes du Québec de 1994 à 1996 et est devenu membre du Collège des Fellows de la Société canadienne des relations publiques en 2004. Il a également reçu, en 2009, le Prix Yves-St-Amand de la Société québécoise des professionnels en relations publiques en reconnaissance de sa contribution à l’avancement de la profession. Il est l’auteur de l’ouvrage Les relations publiques autrement. Vers un nouveau modèle de pratique, aujourd’hui une des références dans l’enseignement des relations publiques. Il a récemment collaboré à la rédaction de l’ouvrage Introduction aux relations publiques : fondements, enjeux et pratiques, publié en 2018 (PUQ). Il a siégé à plusieurs conseils d’administration, particulièrement dans le domaine culturel. Encore aujourd’hui, il est membre du conseil des Productions Porte Parole et du Bureau des fiduciaires du Château Ramezay.

Nomination de Louis Beauchamp à titre de vice-président
Expert des communications qui compte plus de 30 ans d’expérience en journalisme et en relations publiques, Louis Beauchamp a occupé des postes de gestionnaire de haut niveau à la Ville de Montréal, comme directeur du service des communications (2014-2018), ainsi qu’à l’Autorité des marchés financiers (2009-2014). Auparavant, il a œuvré au sein d’une grande firme de relations publiques pendant près d’une dizaine d’années. Avant de faire le saut en relations publiques, il a fait carrière pendant une quinzaine d’années comme journaliste, occupant notamment les postes d’adjoint au directeur de l’information et de responsable des bureaux parlementaires de Québec et Ottawa au Groupe TVA. Il est le coauteur du guide L’avocat et les médias, publié aux éditions Yvon Blais. Louis Beauchamp apportera une solide expertise en gestion d’enjeux et de crise, en affaires publiques et en rédaction. De plus, les clients de Zone franche pourront bénéficier de sa connaissance des environnements organisationnels complexes. Il entrera en fonction au cours de l’hiver 2019.

Promotion de Marie-Hélène d’Entremont-Sauvé à titre de directrice générale
Afin de soutenir la croissance de Zone franche, qui compte maintenant une vingtaine d’employés, l’agence annonce également la nomination de Marie-Hélène d’Entremont-Sauvé au poste de directrice générale. À l’emploi de l’agence depuis sept ans, elle aura la responsabilité de superviser les opérations quotidiennes, les ressources humaines et l’administration. Elle continuera aussi à servir des clients, notamment en affaires publiques et en communication corporative. Arrivée en tant que conseillère, elle s’est rapidement démarquée par sa capacité stratégique et son leadership. Elle a gravi les échelons et occupait jusqu’à tout récemment le poste de directrice adjointe.


À propos de Zone franche
Fondée à Montréal en 2010, Zone franche offre des services de conseil stratégique, de gestion de positionnement corporatif et de gestion d’enjeux à un large éventail d'entreprises et d'organisations actives dans des domaines aussi variés que l'éducation, l’énergie, les technologies de l’information, la santé, l’immobilier, les transports, les télécommunications, les services financiers et les assurances. L’agence est aussi en mesure de soutenir les entreprises européennes qui ciblent le marché canadien et, à l’inverse, les entreprises d’ici qui souhaitent s’installer en Europe, par le biais de sa filiale Villemarie Relations publiques.

6 juillet 2017

150e du Canada : Bombardier célèbre l’innovation canadienne

Montréal, le 6 juillet 2017 – Bombardier a souligné le 150e anniversaire du Canada en célébrant plusieurs innovations canadiennes dans une vidéo diffusée en français et en anglais le jour de la Fête du Canada sur Facebook.

Si certaines de ces innovations semblent toutes naturelles, comme la souffleuse à neige (1927) et le suspensoir, mieux connu sous le nom du jockstrap (1927… décidément une bonne année !), d’autres sont plus surprenantes : la reprise vidéo (1955), le Walkie-talkie (1942), le pistolet de calfeutrage (1894), les cartons d’œufs (1911) et le rouleau à peinture (1940), des innovations toujours utilisées chaque jour, partout dans le monde.

La vidéo se termine sur des images du métro Innovia (SkyTrain de Vancouver, 2002), du Global 7000 (2016) et du C Series (2013) des innovations créées de toute pièce au Canada, par Bombardier.

« L’innovation fait partie de l’ADN du Canada, a expliqué Olivier Marcil, vice-président, communications externes chez Bombardier. Pour le 150e de notre pays, nous trouvions original de rendre hommage à nos grands créateurs canadiens, tout en rappelant que Bombardier - de l’invention de l’autoneige aux C Series – a perpétué cette grande tradition d’ingéniosité qui nous définit collectivement. Année après année, Bombardier est l’entreprise canadienne qui investit le plus en recherche et développement. Nous développons et exportons le génie canadien dans le monde entier, et nous en sommes très fiers ».

Depuis leur lancement le 1er juillet, les deux versions française et anglaise de la vidéo ont obtenu près de 400 000 de portée. Le 10 juillet, Bombardier sera à nouveau en mode célébrations alors que l’entreprise fêtera ses 75 ans.

ClientBombardier
AgenceZone franche 
Direction de créationRobert Boulos, Farweb.tv
ScénarioGerry Wneck, Robert Boulos 
Adaptation françaiseMatthieu Sauvé, Zone franche
RéalisationRobert Boulos, Aurele Desjardins
VoixKeith Thomas, Louis Champagne
ComédiensHuguette Roy, Elias Benoît, Michel Labrosse, 
Sylvain Grenier, Pascal Fleury
Styliste culinaireJohanne Dépelteau
Post-ProductionFarweb.tv
Mix + effets sonoresLuc Raymond
ÉtalonnageThierry Sirois, Casa del Films
MusiqueJoseph Perrault, Les Productions Kut
Marketing numériqueLabelium

24 octobre 2016

Marie-Hélène d’Entremont-Sauvé nommée directrice adjointe
 de Zone franche à Montréal

La direction de Zone franche a le plaisir d’annoncer la nomination de Marie-Hélène d'Entremont-Sauvé à titre de directrice adjointe de l’agence. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, elle sera appelée à jouer un rôle de premier plan en matière de gestion des ressources humaines et de supervision des projets majeurs de l’agence, en plus de continuer à jouer son rôle de conseillère stratégique auprès des clients.

Marie-Hélène d'Entremont-Sauvé, directrice adjointe
Titulaire d’une maîtrise en science politique et d’un baccalauréat en psychologie, Marie-Hélène fait partie de l'équipe de Zone franche depuis 2012. « Marie-Hélène a rapidement occupé une place importante chez Zone franche et aujourd'hui, son appui à l'équipe de gestion sera des plus précieux au moment où l'agence continue à connaître une croissance appréciable », d’indiquer Marie-Françoise Hervieu, présidente de Zone franche.

Marie-Hélène a amorcé sa carrière en relations de presse lors de campagnes électorales fédérale et provinciale. Elle a par la suite été l’attachée de presse d’une candidate à la mairie de Montréal lors de l’élection municipale de 2009. Au sein du cabinet de l’opposition officielle à la Ville de Montréal, elle a développé ses compétences en rédaction et en affaires publiques, ce qui lui a permis de conseiller les élus municipaux sur une multitude d’enjeux touchant l’administration montréalaise.

14 octobre 2016

Une nouvelle venue chez Zone franche !

L’agence de relations publiques Zone franche est heureuse d’accueillir Morgane Lopez dans ses rangs à titre de coordonnatrice.

Morgane Lopez, coordonnatrice
Installée à Montréal depuis trois ans, Morgane détient un baccalauréat en communication (Lyon) et poursuit actuellement ses études à la maîtrise en communication à l’UQAM. Avant son entrée chez Zone franche, Morgane a été chargée de projets pour l’agence événementielle Forsept et assistante en projet Web pour Adgensite, à Lyon. Stagiaire chez Republik, à Montréal, elle a aussi été chargée de la communication et des relations influenceurs chez Le Coffret de Rachel. Passionnée par les relations publiques, elle est membre du Comité réseaux sociaux de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), en plus d’écrire pour Index-Design et pour le blogue What The Gang.

30 août 2016

Deux promotions chez Zone franche

L’agence de relations publiques Zone franche est heureuse d’annoncer la promotion de Justine Plourde et d’Éliane Légaré au poste de conseillère, une initiative qui reflète l’importance croissante de leur contribution au succès de l’agence depuis leur arrivée, respectivement en 2013 et en 2014.

Justine Plourde, conseillère
Titulaire d’un baccalauréat en communications (relations publiques) de l’UQAM et d’un certificat en droit de l’UdeM, Justine Plourde a commencé sa carrière en contribuant à bâtir la réputation de l’une des entreprises de productions audiovisuelles interactives les plus en vue de Montréal. Son souci du détail, son désir de perfectionnement, son attitude orientée vers les solutions, ainsi que sa connaissance approfondie du secteur de l'industrie et de la technologie automobile font d'elle un atout indéniable pour l'équipe de Zone franche, au sein de laquelle elle fournit des conseils quotidiens aux clients. Dans ses temps libres, elle est également directrice des communications et webmestre du collectif de productions POSTHUME qui œuvre dans le milieu théâtral montréalais.

Éliane Légaré, conseillère
Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un certificat en relations publiques de l’UdeM, Éliane Légaré a fait ses débuts en communication comme responsable des relations de presse. Son expérience l’amène à poser un regard global sur les enjeux de communication organisationnelle et à proposer des tactiques efficaces pour faire rayonner les organisations qu’elle conseille, en plus d’en faire une remarquable stratège en médias sociaux. Chez Zone franche, Éliane est responsable de plusieurs mandats dans les domaines des technologies, de la culture et des affaires. Elle a récemment été recrutée par les AmbaHAHAssadeurs de l’École nationale de l’humour, un cercle d’ambassadeurs qui se sont engagés à soutenir la mission de l’institution, soit d’être le lieu de convergence des expertises en humour au pays et dans la francophonie et d’assurer la transmission de la tradition humoristique québécoise.

25 avril 2016

Forte croissance chez Zone franche depuis le début de l’année : deux nouvelles recrues et une promotion

Alors qu’elle a procédé à l’embauche de deux conseillers en février, l’agence de relations publiques Zone franche annonce l’arrivée de Chloé Lebouc au poste de conseillère et de Valéry Chartrand à celui de coordonnatrice, de même que la promotion d’Ariane St-Pierre au poste de conseillère junior.

Chloé Lebouc, conseillère
Originaire de Chalon-sur-Saône (Bourgogne), Chloé Lebouc a acquis une solide expérience en communication auprès d’organisations et d’agences – parmi lesquelles TBWA Corporate – de Nouvelle-Zélande, de Grenoble, de Lyon et de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en communication de l’Institut d’études publiques de Lyon, elle a développé des compétences en stratégie, médias sociaux et mandats événementiels. Parallèlement à ses activités chez Zone franche, Chloé continuera à assumer son rôle d’ambassadrice d’ONLY LYON, un organisme voué au rayonnement international de la commune du sud est de la France.

Valéry Chartrand, coordonnatrice
Détentrice d’un baccalauréat en relations publiques de l’UQAM et d’un diplôme de deuxième cycle en communication appliquée de l’Université de Sherbrooke, Valéry Chartrand a fait ses premiers pas dans le domaine des relations publiques dans le cadre d’un stage en offrant ses services à Engagement Labs. Elle a ensuite occupé le poste d’attachée de direction et des communications chez Tel-Aide, où elle était notamment responsable des médias sociaux et de la coordination d’événements.

Ariane St-Pierre, conseillère junior
L’agence est aussi heureuse d’annoncer la promotion d’Ariane St-Pierre au poste de conseillère junior. À l’emploi de Zone franche depuis trois mois à peine, Ariane a démontré les aptitudes et les compétences requises pour occuper ce poste sans attendre. Au cours de se jeune carrière, Ariane a déjà été appelée à gérer la couverture médiatique de clients, à maintenir de bonnes relations avec différents médias et à positionner des sujets pertinents et d’actualité autour des marques représentées.

Une croissance soutenue
Ces nouvelles embauches portent à 14 le nombre de membres de l’équipe de Zone franche, qui connaît une croissance particulièrement soutenue depuis le début de l’année. Cette croissance est alimentée par l’arrivée de nouveaux mandats dans des secteurs aussi variés que les services environnementaux, les technologies de l’information, l’immobilier, les assurances et les produits dermatologiques spécialisés.

À propos de Zone franche
Zone franche offre des services en affaires publiques, communication externe et communication interne à un large éventail d'entreprises et d'organisations actives dans des domaines aussi variés que l'éducation, l’énergie, la santé, l’immobilier, les transports, les télécommunications, les services financiers et les assurances.

17 mars 2016

Deux nominations et deux promotions chez Zone franche

L’agence de relations publiques Zone franche est heureuse d’annoncer l’arrivée de Patrick Préville au poste de conseiller principal et d’Ariane St-Pierre à celui de coordonnatrice.

Ces embauches s’ajoutent à la promotion de Kim Gradek au poste de conseillère principale et stratège média. Depuis son arrivée à l’agence en 2014 au poste de conseillère, Kim a rapidement fait preuve d’un remarquable leadership et d’une capacité avérée à gérer des mandats d’envergure, dont ceux de Starbucks et de Google.

Patrick Préville s’intéresse depuis 15 ans à la mesure de l’impact des communications. C’est ce qui l’a amené à créer une entreprise spécialisée en mesure et évaluation qu’il a dirigée pendant cinq ans. Avant son arrivée chez Zone franche, il a réalisé un important mandat visant la mondialisation des communications internes à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a aussi travaillé pour le compte d’un grand cabinet d’avocats, de même que chez Loto-Québec. Patrick détient un baccalauréat ès Arts (relations publiques, communications appliquées, journalisme) de l’Université de Montréal.

Titulaire d’un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke, Ariane St-Pierre a déjà participé à plusieurs campagnes de relations de presse pour des entreprises œuvrant dans les domaines de la santé, de la finance, de la technologie, du commerce en ligne et de la consommation. Elle a aussi collaboré à la mise en œuvre de programmes de communication misant sur les nouveaux médias. Elle est aussi active à titre de bénévole au sein de la SQPRP.

L’agence annonce également la promotion de Vincent Laniel au poste de chargé d’administration. Après avoir contribué à la mise sur pieds de Zone franche en 2010 comme commis de bureau, il a pris une pause en 2012 pour se consacrer à son baccalauréat en économie et politique à l’Université de Montréal. De retour depuis 2015, il gère aujourd’hui les systèmes administratifs de l’agence, de même que ses relations avec ses fournisseurs.

23 octobre 2015

Encore du nouveau chez Zone franche.

Zone franche est heureuse d’annoncer l’arrivée de Louise Lavoie (ex-National) à titre de directrice des finances. L’agence, qui emménagera sous peu dans de plus grands bureaux, accueille aussi Laurence Côté (ex-Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier de l’UQAM) à titre de conseillère. Laurence est reconnue notamment pour ses compétences en rédaction, en analyse de presse et en stratégie dans les médias sociaux.

27 mars 2014

Du nouveau chez Zone franche

Zone franche accueille Marcello Barsalou (ex-Coalition Montréal-Équipe Marcel Côté, ex- Ministère des Finances et du revenu) à titre de conseiller. Grâce à sa formation pluridisciplinaire et ses expériences variées, Marcello sait faire usage de sa créativité, de sa rigueur et de son pragmatisme pour épauler les clients de l’agence.

Justine Gagnepain (aussi chez BranchOut et FACE Up!) entre comme coordonnatrice au sein de l’équipe. Forte d’un bagage universitaire diversifié et d’un engagement communautaire impressionnant, Justine soutiendra l’équipe dans la réalisation de divers projets.

De plus, Marie-Hélène d’Entremont-Sauvé est nommée conseillère principale et Stéphanie Sisto est promue conseillère. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Équipe de notre site web.